Canyoning à Lyon | Equilibre Vertical

Saison 2016 de canyoning : c’est parti !

La saison 2016 de canyoning a été officiellement lancée le 1er avril dans l’Ain. Les canyons de l’Ain sont facilement accessibles depuis Lyon, découvrez les avec un guide professionnel.  

C’est parti pour la saison canyoning 2016 !

Les guides d’Equilibre Vertical, bureau des moniteurs de canyoning à Lyon, ont parcouru le Ru de Chaley à 2 reprises dans la première quinzaine du mois d’avril. Conformément avec la réglementation en vigueur dans le département de l’Ain le canyon de Chaley est autorisé à la pratique du canyoning à partir du 1er avril. A cette période de l’année, l’eau du canyon est encore froide et en quantité assez importante après les pluies assez fréquentes dans l’Ain en ce mois d’avril. Direction le Bugey, un petit massif montagneux préalpin coincé entre le fleuve Rhône au sud et à l’est, la vallée de la Valserine au nord et la plaine de l’Ain et les Dombes à l’est.

A cette période, les courageux ne se bousculent pas au portillon pour faire du canyoning, c’est pourtant la meilleure saison pour pratiquer le canyoning : canyons déserts et eau en quantité. Avec un bon équipement, une combinaison néoprène 2 pièces de 5 mm d’épaisseur, une souris néoprène sous la combinaison, des chaussettes néoprènes 3 ou 5 mm et des gants, le confort est au rendez-vous ! Les rivières de l’Ain présentent l’intérêt d’être praticables dès avril avec des niveaux d’eau raisonnables : l’absence de neige dans le massif à cette période de l’année limite les débits dans les cours d’eau.

Equilibre Vertical à Lyon organise des sorties encadrées d’initiation au canyoning. Pour nous contacter, visiter notre site web.

canyoning-canyon-chaley-ain-lyon-equilibre-vertical

Le Ru de Chaley se trouve dans l’Ain à 1 heure de Lyon, de Bourg-en-Bresse et de Chambéry. C’est un joli petit canyon avec des petites cascades qui se sautent, se passent en toboggan ou en rappel dans un beau cadre de verdure.

L’accès au canyon est facile : il suffit de se garer dans le village de Chaley (attention : bien respecter le parking pour le canyoning près du camping) et de marcher 25 minutes en montée.

canyoning-canyon-chaley-ain-lyon-equilibre-vertical

La progression dans le canyon est relativement aisée car ce canyon n’est pas glissant : les dépôts calcaires (tuf) très caractéristiques de ce canyon le rendent très adhérent et limite les chutes de glissade.

canyoning-canyon-chaley-ain-lyon-equilibre-vertical

Voir la fiche descriptive du canyon : lien.

A la fin du canyon, un saut de 4 ou 7 mètres vous attend… Votre premier saut en canyoning ? N’hésitez pas, le canyon de Chaley est un très bon canyon d’initiation avant d’envisager les descentes plus techniques de l’Ain dont le canyon du Groin (fiche canyon).

canyoning-canyon-chaley-ain-lyon-equilibre-vertical

> RÉSERVER VOTRE DESCENTE DE CANYON AVEC UN MONITEUR : ICI