Canyoning à Lyon | Equilibre Vertical

Réglementation du canyoning dans le département de l’Ain

Le canyoning est une activité sportive de pleine nature qui se pratique dans des cours d’eaux. Les milieux aquatiques et des berges des cours d’eaux possèdent un écosystème très riche. Les pratiquants partagent ces milieux avec d’autres utilisateurs : propriétaires, riverains, exploitants forestiers et agricoles, pêcheurs et randonneurs. Pour encadrer la pratique de l’activité canyoning, la Préfecture de l’Ain a émis un certain nombre de réglementations.

Topoguide de canyoning de l’Ain

topo-canyon-cascades-de-l-ainUn topo-guide de l’Ain, édité par le groupe spéléo de Hautevile-Lompnes, présentent 28 descentes de canyons. Parmi ceux-ci, 11 sites figurent au plan départemental d’équipement et 8 sites sont régulièrement parcourus :

  • Pôle « Cluse des hôpitaux » : Chaley et le Groin.
  • Pôle « Bugey méridional »: Tréfond-Pernaz, Arodin, Les Cuves de Buizin et le Rheby.
  • Pôle « Vallée de l’Ain » : la Fouge.
  • Pôle « Cluse de Nantua » : la Semine.

 

Les normes sur la pratique du canyoning

La FFME (fédération délégataire) en partenariat avec la FFS, la FFCAM, le SNGM, le SNAPEC, le SNPSC… définit :
– Les normes de classement des sites
– les normes d’équipement des sites
– les normes de sécurité
– les normes d’encadrement

La réglementation : arrêtés préfectoraux

arrêté-préfectral-chaley

Un certain nombre d’arrêtés préfectoraux encadrent la pratique du canyoning dans le département de l’Ain. Voici les principaux :

Arrêté préfectoral du 10 avril 1996 concernant l’Arodin (Bénonces), le Trefond et la Pernaz (Serrières), le Rhéby (Villebois) : la descente est autorisée du 15 avril au 31 juillet et du 1er septembre au 31 octobre entre 10h et 18h.

Arrêté préfectoral du 21 mai 1997 fixe les règles concrètes de pratique du canyonisme dans l’Ain (matériel, horaires, effectifs des groupes, encadrement, protection du milieu, sécurité…)

Arrêté préfectoral du 14 septembre 1999 concernant la Vezeronce (Surjoux) : la descente est interdite du 1er mars au 30 septembre par arrêté de protection des biotopes (écrevisse à pied blanc, crapauds sonneurs à ventre jaune, truite sauvage).

Arrêté préfectoral du 15 mai 2012 concernant le Ru de Chaley : suite à une étude environnementale contestée, la pratique n’est autorisée que du 1er avril au 15 octobre uniquement en aval du tunnel et jusque 80 mètres en amont de la restitution de la centrale hydroélectrique. Cet arrêté a été modifié en 2015 pour autorisé la pratique jusqu’au dessus du toboggan de 4 mètres.

Arrêté préfectoral « sécheresse » : chaque année et en fonction des éléments relatifs aux conditions de ressources en eau, un arrêté Préfectoral est diffusé et peut limiter voire interdire
l’accès aux sites et la pratique du canyonisme sur certains sites.

Pour avoir une liste exhaustive des arrêtés par canyon, se reporter au site descente-canyon.com.

L’AGESSEC

L’AGESSEC est une Association créée en 2000 qui coordonne la Gestion et l’Équipement des Sites de pratique d’Escalade, de Spéléologie et de Canyonisme dans le département de l’Ain.

logo-agessecElle réunit (à l’initiative de la Direction départementale de la jeunesse et sport) les trois comités départementaux FFME, FFCAM et FFS. Ses objectifs sont :
– Le conseil, l’équipement et l’entretien des sites de :
spéléologie, escalade et canyon.
– Le maintien de la liberté et de la gratuité d’accès à ces sites.
– La protection des sites et de leur environnement

panneau-agessec-canyoning-chaley

Panneau d’information sur le parking du Ru de Chaley

Depuis avril 2003, l’AGESSEC a conçu des panneaux d’information spécifiques aux différents canyons avec les infos d’accès, d’équipements et de sécurité (élaboré selon le plan départemental d’équipement). L’AGESSEC a réalisé et posé ces panneaux d’information sur une partie des sites les plus fréquentés (Chaley, Tréfond, La Fouge, Le Groin).

Plus d’information sur la réglementation :

Par INTERNET : diffusion de la réglementation sur : descente-canyon.com
Par SERVEUR VOCAL : rappel de la réglementation et des consignes spécifiques au 04.74.24.89.54.